La quête d’une apparence juvénile n’est pas récente dans l’histoire de l’humanité. Il faut cependant être réaliste et critique vis-à-vis des messages véhiculés par les médias. Voici donc quelques informations à intégrer avant d’entreprendre un acte esthétique, qu’il soit médical ou chirurgical :

  • si l’on peut améliorer l’apparence, et "tromper" l’œil parfois, il me paraît impropre d’utiliser les termes de "rajeunissement", "gagner 10 ans" etc…Tout simplement parce que l’âge que l’on nous donne n’est pas que celui la peau de notre visage ou de la position des tissus sous-cutanés : le contenu du discours, le timbre de la voix, la tenue vestimentaire, l’aspect de nos mains et de nos yeux, notre coiffure figurent parmi les multiples indices que le cerveau humain traite inconsciemment en détaillant quelqu’un et qui aboutissent à une impression globale.
  • La baguette magique n’existe pas, soyons réalistes !
  • A l’heure actuelle, les techniques des médecins varient d’un pays à l’autre. Les médecins et chirurgiens français sont réputés pour leur modération et la recherche d’un aspect naturel après l’acte.
  • Il appartient au praticien savoir refuser certaines demandes, jugées irréalistes ou traduisant une souffrance psychologique qui ne sera soulagée non pas par l’acte esthétique, mais le fruit d’une thérapie auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre. Ces cas sont heureusement rares et la plupart des patients sont à la fois raisonnables, réalistes, et en accord avec leur médecin lorsqu’ils entreprennent une démarche visant à améliorer leur apparence.