La perte de tonicité de la peau survient soit après une mise en tension prolongée (par exemple une grossesse ou autre prise de poids), soit, avec l’âge, lorsque le derme ralentit la fabrication du collagène et des autres protéines de structures.

A cela s’y associe une ptôse des muscles et de la graisse superficielle, c’est-à-dire la descente vers le bas des tissus sous l’effet de la pesanteur.

Traiter la tonicité de la peau c’est avant tout restaurer les fonctions du derme par des injections diffuses d’acide hyaluronique non réticulé lors de séances de mésothérapie ou d’injections plus localisées d’acide hyaluronique réticulé.

L’acide hyaluronique, outre ses fonctions de remplissage (il capte l’eau comme une éponge) stimule les cellules du derme afin qu’elles synthétisent à nouveau collagène et acide hyaluronique.

On peut également, grâce au laser Nd:YAG 1064 nm, chauffer le derme afin d’entrainer une contraction immédiate des fibres de collagène, puis une stimulation ultérieure de la synthèse de collagène par les fibroblastes.