L’épilation laser est aujourd’hui une alternative efficace aux traitements classiques d’épilation, qui nécessitent d’être effectués plusieurs fois par mois, et à l’épilation électrique, pénible et longue. Les lasers produisent un faisceau de lumière absorbé par le pigment brun du poil (mélanine), puis transformé en chaleur qui va détruire le follicule pileux.
L’épilation laser est un geste nécessairement médical, qui malgré son apparente banalité, doit être réservé à des praticiens expérimentés.

Les lasers utilisés par le Dr Nina Roos dépendent de la couleur de votre peau et de la présence éventuelle d’un bronzage :

  • laser Alexandrite (de marque Cynosure) pour les peaux claires,
  • laser Nd:YAG (marque Cynosure) pour les peaux foncées ou bronzées.

La zone à traiter est balayée par des flashes successifs de lumière qui traversent l’épiderme sans le brûler et atteignent le follicule pileux pour le détruire.

Une légère sensation de piqûre apparaît à chaque flash.

La durée de la séance est fonction de l’étendue à traiter. Une séance dure de quelques minutes pour une lèvre supérieure à demi-heure pour les jambes.

Le rythme des séances est ensuite guidé par la repousse : elles seront espacées de 1 à 6 mois.

  • On estime qu’il faut entre 2 et 6 séances pour voir diminuer d’environ 80% une pilosité brune sur peau claire.
  • Si la peau est foncée (mate), il faut plus de séances.
  • Il faut donc compter en moyenne 5 séances sur les 12 à 18 premiers mois.

Les résultats que l’on peut attendre aujourd’hui avec un cycle d’épilation laser bien conduit sont une épilation de longue durée avec réduction de 80 % de la pilosité initiale et miniaturisation des poils restants.

Des séances d’entretien seront donc nécessaires, tous les 12 à 18 mois environ.