La réalisation d’une séance de peeling consiste à appliquer une acide plus ou moins concentré sur la peau de façon à l’exfolier plus ou moins en profondeur. Sauf exception, les peelings ne sont pas réalisés l’été.

Peelings aux acides de fruits (AHA) :

C’est un peeling réalisant une exfoliation de surface, épidermique. Afin d’optimiser les résultats, il est préférable d’avoir utilisé dans les semaines qui précèdent une crème aux AHA quotidiennement.

Lors de chaque séance, le médecin vérifie qu’il n’ y a pas de contre-indication à la réalisation du peeling au AHA, à savoir :

  • pas d’herpes labial,
  • pas de soin anti-acnéique au peroxyde de benzoyle (a arrêter plusieurs jours avant le peeling donc).
    La peau est débarrassée du maquillage et nettoyée avec une préparation pré-peeling, à laisser en place une minute puis à rincer. Vient ensuite le temps du peeling.

Les yeux sont fermés ou protégés par une compresse, les irritations ou excoriations protégées par de la vaseline, puis le peeling est appliqué sur la peau, au pinceau, à la lingette, au coton tige ou au doigt selon les préparations.

Il est laissé en place durant plusieurs minutes, de façon à obtenir un rougissement de la peau. Durant tout ce temps, le patient est étroitement surveillé par le médecin qui doit neutraliser le produit dès que la peau rougit.

La sensation tient à la fois de la chauffe et des picotements, et parfois des démangeaisons sont ressenties. Le peeling se termine ,après la neutralisation du produit, par l’application d’une crème apaisante.

Le médecin vous signalera alors les éventuelles zones ayant plus réagi, qui formeront plus de petites peaux ou de croutelles. Ces zones doivent être traitées avec une crème cicatrisante, et il ne faut en aucun cas les gratter ni les exposer au soleil.

Peelings au TCA 15% :

Les peelings au TCA réalisent une exfoliation plus profonde que les AHA. On peut éventuellement préparer sa peau par l’application régulière d’une crème à la vitamine A pour optimiser les résultats.

Lors de la séance, le médecin ôtera soigneusement toute trace de maquillage. Puis il procédera à l’application du peeling, au pinceau ou au coton-tige généralement.

Selon le type de peeling et sa concentration, une ou plusieurs couches seront appliquées, à quelques minutes d’intervalle

Le médecin surveille la peau en permanence et maintiendra le dialogue avec vous. Vous ressentirez au bout d’une minute une sensation de chauffe qui augmentera progressivement.

Si la sensation de chauffe ou les picotements sont trop intenses, l’utilisation d’un éventail pourra vous soulager. La plupart des dermatologues en ont au cabinet.

De même la brumisation d’eau thermale ou l’application d’une crème apaisante sont les bienvenues en fin de séance.

La réalisation de peelings au TCA à 15% procure des sensations désagréables mais non douloureuses et donc très supportables, contrairement aux concentrations plus élevées (30 à 50%) qui peuvent nécessiter le recours à une anesthésie locale.

A la suite d’un peeling au TCA 15% ; la peau est rougie et chauffe comme après un coup de soleil. De même, elle pèlera durant quelques jours pour laisser place à une peau plus neuve et plus douce.

Durant la semaine de détachement des couches de peau exfoliées, il est interdit de tirer sur les petites peaux ou de faire un gommage, cela risquerait de laisser des marques.

Le soleil est également interdit sur la peau qui vient d’être traitée.