Le développement actuel des techniques esthétiques médicales vient bouleverser les pratiques anciennes de rajeunissement, principalement basées sur la chirurgie. En accord avec le désir des patients de minimiser les effets secondaires, et de rester peu interventionniste et naturel, les produits destinés aux injections cutanées ou sous cutanées se multiplient, créant parfois confusion ou phobie chez les patients. Il convient donc, avec votre médecin, de faire le point :

  • Sur la qualité : d’où provient le produit en question ? Quel laboratoire le fabrique, et dans quel pays ? De combien de recul dispose-t-on depuis sa commercialisation ? A-t-il un marquage CE, et dans quel pays l’a-t-il obtenu ? A-t-il l’agrément de la FDA américaine ?
  • Sur l’expérience personnelle du praticien avec le produit choisi : nous sommes tous plus ou moins à l’aise selon la viscosité, la taille de la seringue, la pression à exercer sur le piston, la technique d’injection…
  • Sur l’expérience collective internationale rapportée dans des revues scientifiques et congrès, et sur l’ancienneté de la technique proposée : avec la multiplication des actes, certains produits voient leurs indications évoluer. C’est par exemple le cas de la toxine botulique qui n’est pas qu’un relaxant musculaire.
  • Sur les effets attendus : il est nécessaire de vous faire expliquer le mode d’action du produit injecté, son devenir, pour bien comprendre ce que l’on peut en attendre, et ce qui ne se modifiera pas.